Comment Utiliser une Clé Dynamométrique ?

Si vous recherchez une clé dynamométrique alors n’hésitez pas à aller voir notre page comparatif qui présente toutes les meilleurs clés dynamométriques disponibles sur le Web de cette année. Nous vous présentons les différents modèles à travers leurs caractéristiques et la liste de leurs inconvénients et avantages.

De plus nous avons élaboré un guide d’achat qui vous permettra de choisir votre clé dynamométrique en toute connaissance de cause.

comment utiliser clé dynamométriquecomment utiliser clé dynamométrique

Pour aujourd’hui nous allons voir comment utiliser une clé dynamométrique. Il existe plusieurs modèles qui fonctionnent chacun différemment mais nous allons essayer d’énumérer quelques principes et bons réflexes à avoir.

Comment Fonctionne une Clé Dynamométrique ?

Dans un premier temps rappelons à quoi sert une clé dynamométrique. Une clé dynamométrique à pour fonction de vous faciliter la tache lors du montage ou démontage d’une vis, d’un boulon ou d’un écrou en vous permettant de réaliser un bras de levier. Mais de fait la clé dynamométrique engendre un manque de contrôle et de retour sur la force exercée sur le boulon, c’est pourquoi la clé dynamométrique est conçue pour vous indiquer le couple de serrage en jeu au moment de l’intervention.

En résulte un outil qui permet de ne pas trop serrer ni pas assez. Un serrage excessif engendre usure, déformation des pièces et même la casse nette alors qu’un serrage trop peu suffisant risque de se dévisser à cause des vibrations et contraintes. C’est là que la clé dynamométrique intervient en permettant d’appliquer la dose idéale de force au moment du serrage.

Dans le cadre du montage de roue de voiture, de pièce de vélo ou de moto, la clé dynamométrique est tout simplement indispensable puisque ces systèmes mécaniques sont tous soumis à des contraintes énormes du milieu extérieur et se doivent d’être assemblés avec rigueur au risque de grandement diminuer la durée de vie des différentes pièces.

à Voir aussi : Comment Étalonner / Calibrer une Clé Dynamométrique ?

Donc lorsque vous utilisez une clé dynamométrique commencer par vous renseigner sur les différents couples de serrage à appliquer en fonction de vos différentes pièces. Pour cela rapprochez-vous de votre constructeur, de votre notice ou d’un tableau des couples en fonction du diamètre des boulon.

De plus lorsque vous utilisez votre clé dynamométrique n’utilisez de rallonge que si cela est vraiment nécessaire au risque de perdre inutilement en précision. De plus commencez toujours par un serrage préalable à un couple inférieur à celui que vous voulez atteindre avant de recommencer l’opération à la valeur souhaitée pour encore maximiser votre précision.

Voilà vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour utiliser votre clé dynamométrique dans les meilleures conditions.

à Voir aussi : Test et Avis Clé Dynamométrique Facom