Test et Avis Clé Dynamométrique Michelin MTW-210

N’hésitez pas à suivre ce lien pour trouver notre comparatif de clé dynamométrique, vous pourrez découvrir une gamme complète de clé présentées à travers une brève description, la liste de leurs caractéristiques et un constat des différentes faiblesses et atouts du produit.

De plus nous avons préparé un guide d’achat qui vous permettra à coup sûr de trouver la clé dynamométrique qui correspondra le mieux à vos besoin et à votre budget.

Dans cet article nous allons nous pencher sur le test de la Clé Dynamométrique Michelin MTW-210.

Le Test de la Clé Dynamométrique Michelin MTW-210

Commençons par rappeler les caractéristiques techniques communiquées par le fabricant :

Clé Dynamométrique Michelin MTW-210

Caractéristiques :

Taille : 1/2 et 3/8

Contrôle du Couple : 42 – 210 Nm

Douille : Non

Accessoire : Coffret, Extension, Adaptateur

Poids : 2 kilos

Dimensions : 500 mm

Garantie : 2 ans

4.5étoiles

Voir le Prix sur Amazon

Cette clé dynamométrique moyenne gamme mesure 50 centimètres et pèse environ 2 kilos et elle est livrée avec un coffret de rangement, une extension pour accéder aux endroit difficiles et un adaptateur pour passer de la taille standard 1/2 à la taille 3/8. Elle permet un contrôle du couple de serrage à hauteur de 42 jusqu’à 210 Newton mètre et elle est garantie 2 ans par le constructeur Michelin.

calibrage clé dynamométriqueAfin d’évaluer la précision de votre clé dynamométrique il existe un exercice très simple, que vous voyez représenté sur la photo ci-jointe. Pour ce faire il vous suffit de fixer l’embout de votre clé dans un étau puis de placer un seau au bout de celle-ci et d’user d’un peu de physique.

Nous savons que 1 kilogramme produit une force de 10 Newton soumis à la pesanteur terrestre. Donc une masse de 1 kilo suspendue à un bras de levier de 1 mètre produit une force de 10 Newton mètre. De fait si nous suspendons un poids de 1 kilo sur notre clé dynamométrique qui mesure 0,5 mètre nous devrions retrouver une force de 5 Newton mètre au niveau de la tête. Donc par déduction si nous réglons cette clé au minimum, soit 42 Newton mètre, il nous faut théoriquement une masse de 8,5 kilos pour la déclencher ( 42 / 5 ).

à Voir aussi : Test et Avis Clé Dynamométrique Mannesmann

Nous procédons alors à un remplissage progressif jusqu’à obtenir le bruit caractéristique du déclenchement de la clé. Celle-ci s’est déclenchée aux environ des 8 Kilos, nous pouvons donc en déduire que cette clé à une précision de 6,25 % ( 8,5 – 8 = 0,5 et 0.5 / 8 x 100 = 6.25 ).

Cette clé est relativement précise, un modèle professionnel oscille autour des 3 % environ. C’est une clé dynamométrique moyenne gamme qui conviendra bien pour un usage occasionnel à régulier. Je préfèrerais un modèle plus pro pour des tâches de précision mais cette clé fera bien le taf pour des interventions ne nécessitant pas trop de rigueur.

à Voir aussi : Test et Avis Clé Dynamométrique Cartec 233413