Test et Avis Clé Dynamométrique Mannesmann

Si vous êtes à la recherche d’une clé dynamométrique alors venez voir notre comparatif qui rassemble tous les meilleurs modèles de cette année dans une sélection qui vous permettra de découvrir chaque clé à travers une description, le constat de ses différents points forts et points faibles et la liste de ses caractéristiques.

De plus vous trouverez notre guide d’achat en fin de page qui vous permettra de mieux choisir votre clé dynamométrique.

Dans cet article nous allons rédiger la fiche test d’un modèle en particuliers ; la Clé Dynamométrique Mannesmann.

Le Test de la Clé Dynamométrique Mannesmann

Nous commencerons par rappeler les caractéristiques de cette clé dynamométrique :

Clé Dynamométrique Mannesmann

Caractéristiques :

Taille : 1/2

Contrôle du Couple : 10 – 210 Nm

Douille : Non

Accessoire : Coffret, Extension 120 mm

Poids : 1,4 kilos

Dimensions : 470 mm

4étoiles

Voir le Prix sur Amazon

Cette clé dynamométrique mesure 47 centimètres et pèse 1,4 kilos et elle dispose d’un embout standard 1/2 ( 12,5 mm ) qui s’adapte sur toutes les douilles de grande taille. Elle est livrée avec un coffret et une extension de 120 mm qui vous permettra d’accéder aux endroits difficiles. Le contrôle du couple de serrage permet de s’adapter sur une plage de 10 à 210 Newton mètre.

Pour tester le bon étalonnage de cette clé dynamométrique nous allons utiliser les principes physiques et mathématiques. Nous savons qu’un poids de 1 kilogramme sur un bras de levier de 1 mètre produit 10 Newton mètre. De fait comme cette clé mesure 0,47 mètre ; un poids de 1 kilo, donc 10 Newton, suspendu au bout de cette clé dynamométrique produira un couple de 4,7 Newton mètres.

calibrage clé dynamométriqueIl est donc facile de déduire que si cette clé est réglée sur un couple de serrage de 20 Newtons, celle-ci devrait se déclencher avec un poids de 4.25 Kilos ( 20 / 4.7 ). Il nous suffit alors de fixer la clé dans un étau puis de suspendre une masse de 4,25 kilos à son bout afin de vérifier si la clé se déclenche bien avec un réglage à 20 Newton mètre. Comme sur la photo ci-jointe.

Cette clé dynamométrique s’est déclenchée avec une masse de 4.9 kilos environ. Nous pouvons donc en déduire la précision. ( 4.9 – 4.25 = 0.65 et 0.65 / 4.25 x 100 = 15 ) Cette clé dynamométrique à une précision de l’ordre de 15 %.

à Voir aussi : Test et Avis Clé Dynamométrique Cartec 233413

Bon il ne fallait pas en attendre trop d’une clé dynamométrique d’entrée de gamme, celle-ci conviendra pour des travaux occasionnels mais je ne la conseille pas aux professionnels ou à ceux qui recherchent une clé précise, fiable et durable. À proscrire dans le cadre d’une intervention qui nécessite rigueur et précision.

à Voir aussi : Comment Utiliser une Clé Dynamométrique ?