Test et Avis Clé Dynamométrique KS Tools

Si vous souhaitez trouver une clé dynamométrique en adéquation avec vos besoins et votre budget, alors venez voir notre sélection de clé dynamométrique qui présente tous les meilleurs modèles de cette année sous forme d’un comparatif. Vous pourrez vous renseigner sur chaque modèle afin de faire votre choix.

De plus nous avons rédigé un guide d’achat qui vous permettra de choisir la clé dynamométrique la plus adaptée à vos attente.

Sur cette page nous allons nous intéresser au test d’une clé dynamométrique ne particuliers, la Clé Dynamométrique KS Tools.

Le Test de la Clé Dynamométrique KS Tools

Nous commencerons par observer les paramètres techniques de cette clé dynamométrique :

Clé Dynamométrique KS Tools

Caractéristiques :

Taille : 1/2

Contrôle du Couple : 20 – 200 Nm

Taille Douille : Non

Accessoire : Non

Poids : 4,5 kilos

Dimensions : 500 mm

5étoiles

Voir le Prix sur Amazon

Cette clé dynamométrique haut de gamme mesure 50 cm et pèse 4,5 kilos, elle est livrée sans aucun accessoires, il faudra donc acheter des douilles 1/2 à part. Elle est très ergonomique et pratique d’utilisation, de plus elle est munie d’un système qui l’empêche de se dérégler pendant que vous l’utilisez. Elle permet un contrôle du couple de serrage qui s’étale de 20 à 200 Newton mètre et possède un système de d’enlèvement rapide des douilles.

calibrage clé dynamométriquePour tester la précision de cette clé dynamométrique qui est annoncée à 3 % par le constructeur, nous avons procédé à un test expérimental. Nous avons placé l’embout de cette clé dans un étau puis nous avons suspendu un seau au bout de son manche comme sur la photo ci-contre.

En sachant que les règles physiques admettent que une charge de 1 kilo, soumise à la pesanteur terrestre, exerce une force de 10 Newton vers le bas. Et que cette charge suspendue à un bras de levier de 1 mètre exercera alors une force de 10 Newton mètre, de ce fait une charge de 1 kilo suspendue au bout du manche de cette clé exercera une force de 5 Newton.

Nous pouvons alors calculer que si cette clé est réglée sur 20 Newton mètre celle-ci devrait se déclencher avec une charge de 4 kilos. Si celle-ci se déclenche avec une charge inférieure ou supérieure à 4 kilos de 120 grammes, elle dépassera les 3 % de marge d’erreur.

à Voir aussi : Test et Avis Clé Dynamométrique Goodyear 75522

Nous remplissons alors le seau de manière progressive en sachant que 1 litre = 1 kilo. Le mécanisme s’est bien déclenché quelques dizaines de millilitres avant les 4 kilos, nous pouvons donc en conclure que cette clé dynamométrique dispose bien d’une marge d’erreur de l’ordre de 3%.

Pour conclure cette clé dynamométrique est précise, pratique et simple d’utilisation. Je la conseille vivement, seul inconvénient il faudra acheter les douilles à part.

à Voir aussi : Test et Avis Mini Clé Dynamométrique Mighty