Test et Avis Clé Dynamométrique Goodyear 75522

Si vous recherchez une clé dynamométrique de qualité alors n’hésitez pas aller voir notre comparatif qui vous permettra à coup sûr de trouver la clé la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Nous vous présentons toutes les meilleures clés dynamométrique sous forme d’une sélection qui présente chaque produit à travers ses caractéristiques et ses limites.

De plus vous pourrez retrouver notre guide d’achat qui vous permettra de choisir votre clé dynamométrique en toute connaissance de cause.

Sur cette page nous allons publier le test de la Clé Dynamométrique Goodyear 75522.

Le Test de la Clé Dynamométrique Goodyear 75522

Tout d’abord commençons par identifier les différents paramètres techniques de cette clé dynamométrique :

Clé Dynamométrique Goodyear 75522

Caractéristiques :

Taille : 1/2

Contrôle du Couple : 42 – 210 Nm

Taille Douille : 17 et 19 mm

Accessoire : Coffret, Douilles, Allonge

Poids : 2 kilos

Dimensions : 650 mm

5étoiles

Voir le Prix sur Amazon

Cette clé dynamométrique haute qualité est utilisée en usine par les opérateurs de Goodyear. Elle mesure 65 centimètres et pèse environ 2 kilos, de plus elle est livrée avec son coffret de rangement, des douilles 17 et 19 mm et une allonge pour accéder aux endroits difficiles. C’est une clé qui offre une plage de contrôle du couple de serrage qui va de 42 à 210 Newton mètre, ce qui conviendra pour des boulons de 10 à 20 millimètres.

calibrage clé dynamométriquePour tester la précision de cette clé nous avons procédé à une expérience assez simple. Il suffit s’emprisonner l’embout de celle-ci dans un étau puis de faire pendre un seau au bout du manche. Comme sur la photo ci-contre.

Étant donné que nous savons qu’une masse de 1 kilo, avec une pesanteur terrestre, au bout d’un bras de levier de 1 mètre produit une force de 10 Newton mètre, il nous est facile de déduire que : une masse de 1 kilo au bout de cette clé produira un couple de 6,5 Newton mètres ( 1 x 0,65 ( taille du manche ).

Donc cette clé réglée au minimum, soit 42 Newton mètre, devrait se déclencher avec une masse de environ 6,5 kilos ( 42 / 6.5 ). Étant donné que 1 litre = 1 kilo, nous remplissons progressivement le seau et observons le moment où le mécanisme se déclenche.

à Voir aussi : Test et Avis Mini Clé Dynamométrique Mighty

La clé dynamométrique s’est actionnée à environ 6,3 kilos, donc une précision de l’ordre de 3 % ( 6,5 – 6,3 = 0.2 et 0.2 / 6,5 = 3 ). C’est justement le critère appliqué en usine ; les clés doivent se trouver entre – 3 et + 0 % par rapport à la valeur indiquée. Nous sommes donc bien face à une clé dynamométrique professionnelle.

Cette clé dynamométrique offre des performances de haute qualité, de plus elle est ergonomique, bien équipée et très facile d’utilisation. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

à Voir aussi : Test et Avis Clé Dynamométrique Michelin MTW-210