Test et Avis Clé Dynamométrique Facom

Nous vous avons préparé une sélection de clé dynamométrique en page d’accueil qui vous permettra de choisir le modèle qui vous correspond le mieux en découvrant toutes les meilleures clés dynamométriques de cette année disponibles sur le Web. Nous vous présentons chaque clé à travers ses caractéristiques techniques et ses limites.

Par ailleurs vous trouverez aussi notre guide d’achat qui vous permettra de choisir votre clé dynamométrique en toute connaissance de cause.

Pour aujourd’hui nous allons réaliser le test d’une clé en particuliers, la Clé Dynamométrique Facom.

Le Test de la Clé Dynamométrique Facom

Clé Dynamométrique Facom

Caractéristiques :

Taille : 1/2

Contrôle du Couple : 40 – 200 Nm

Taille Douille : Non

Accessoire : Non

Poids : 1,1 kilo

Dimensions : 450 mm

5étoiles

Voir le Prix sur Amazon

Cette clé dynamométrique haute qualité mesure 45 centimètres et pèse environ 1 kilo. Elle est particulièrement ergonomique et pratique d’utilisation, de plus un système ingénieux permet au mécanisme de ne pas se dérégler pendant l’utilisation. Cette clé offre une plage de contrôle du couple de serrage qui va de 40 à 200 Newton mètre ce qui sera idéal pour des boulons de 12 millimètres et plus.

étalonnage calibrage clé dynamométrique facomAfin de tester la précision de cette clé dynamométrique, qui est annoncée à + ou – 4 % nous avons procédé à un petit test facile à réaliser. Il suffit pour cela de placer votre clé dynamométrique dans un étau puis de suspendre un récipient au manche de celle-ci, comme sur cette photo.

Maintenant un peu de math et de physique. En sachant que 1 kilo, soumis à l’accélération de pesanteur, suspendu à un bras de levier de 1 mètre produira 10 Newton mètre de force en sortie, alors une masse de 1 kilo suspendue au manche de cette clé de 0,45 mètre produira une force de 4,5 Newton mètre.

à Voir aussi : Test et Avis Clé Dynamométrique KS Tools 516.1932

Nous savons donc maintenant que cette clé réglée à 40 Newton mètre doit se déclencher quand elle est soumise à une force de 88 Newton soit 8,8 kilos à pesanteur terrestre ( 40 / 4,5 ). Nous remplissons alors le seau d’eau progressivement en sachant que 1 litre = 1 kilo, et en effet cette clé s’est déclenchée à quelques millilitres avant les 8,8 litres, ce qui témoigne d’une précision de l’ordre du pourcent.

Pour conclure nous pouvons clairement dire par l’expérience que cette clé est très précise et fiable. De plus son interface de réglage du couple de serrage et pratique et sécurisée et sa poignée est ergonomique. C’est du matériel professionnel nous ne pouvons en douter, cette clé dynamométrique satisfera autant les particuliers à la recherche d’un matériel fiable que les professionnels qui nécessitent des outils durables.

à Voir aussi : Test et Avis Clé Dynamométrique KS Tools