Test et Avis Clé Dynamométrique Cartec 233413

Nous avons préparé un comparatif de clé dynamométrique qui vous permettra à coup sûr de trouver la clé qui vous conviendra le mieux. Pour le consulter suivez le lien précédent, vous pourrez découvrir chaque clé dynamométrique en fonction de ses caractéristiques, de son bref descriptif et du constat des différents avantages et inconvénients.

Par ailleurs vous trouverez en fin de page notre guide d’achat qui vous permettra de cerner les différents points à observer pour choisir sa clé dynamométrique.

Pour aujourd’hui nous nous penchons sur la rédaction de la fiche test de la Clé Dynamométrique Cartec 233413.

Le Test de la Clé Dynamométrique Cartec 233413

Commençons par rappeler les donnés techniques fournies par le constructeur :

Clé Dynamométrique Cartec 233413

Caractéristiques :

Taille : 1/2

Contrôle du Couple : 28 – 210 Nm

Douille : Non

Accessoire : Coffret

Poids : 1,7 kilos

Dimensions : 460 mm

4étoiles

Voir le Prix sur Amazon

Cette clé dynamométrique d’entrée de gamme mesure 46 centimètres et pèse 1,7 kilos, elle est livrée avec son coffret mais aucun autre accessoire. Son embout mesure 12,5 mm soit la taille standard 1/2 qui permet d’adapter toutes les grandes douilles conventionnelles. Elle offre un contrôle du couple de serrage de 28 à 210 Newton mètre, ce qui conviendra pour des boulons de 10 à 18 mm de diamètre.

Afin de vérifier le bon calibrage de cette clé dynamométrique nous utilisons la physique et les mathématiques. Quand on sait que 1 kilo ( soit 10 Newton ) suspendu à un bras de levier de 1 mètre produit une force de 10 Newton mètre. Alors étant donné que cette clé mesure 46 cm soit 0,46 mètres alors on sait que 1 kilo suspendu au bout de cette clé dynamométrique produit un couple de 4,6 Newton mètres.

calibrage clé dynamométriqueNous savons alors que pour déclencher cette clé dynamométrique réglée au minimum, il faudra donc 28 / 4.6 = 6 kilos. Pour tester cette clé il nous suffit alors de placer celle-ci dans un étau puis de suspendre un seau au bout de son manche comme sur l’image ci-contre.

Nous remplissons ensuite le seau d’eau en réglant la clé sur 28 Newton mètre soit le minimum. La clé s’est déclenchée à 5.2 kilos. Nous pouvons donc déterminer par une simple règle de trois que cette clé a une précision de environ 13 % ( 0.8 / 6 x 100 ).

à Voir aussi : Comment Utiliser une Clé Dynamométrique ?

Cette clé dynamométrique n’est pas très précise et j’ai peur qu’elle se dé-calibre vite avec le temps. C’est une bonne entrée de gamme pour un usage occasionnel mais je ne me risquerai pas à l’utiliser pour démonter / remonter tout un moteur. C’est clairement une clé dynamométrique d’entrée de gamme qui suffira pour les interventions qui ne nécessitent pas de grande précision.

à Voir aussi : Comment Étalonner / Calibrer une Clé Dynamométrique ?