Comment Étalonner / Calibrer une Clé Dynamométrique ?

Si vous êtes à la recherche d’une clé dynamométrique digne de ce nom alors venez voir notre sélection de clé dynamométrique où vous pourrez découvrir notre comparatif qui vous permet de consulter les caractéristiques et spécificités de chaque clé rapidement et facilement.

clé dynamométrique

De plus nous vous présentons un guide d’achat en fin de page qui a pour vocation de vous aider à cerner les différents points à appréhender pour choisir correctement votre clé dynamométrique.

Dans cet article nous allons nous intéresser à la manière de procéder pour calibrer votre clé dynamométrique.

Comment Étalonner sa Clé Dynamométrique ?

Une clé dynamométrique est une clé qui permet de contrôler le couple de serrage que vous appliquez à vos vis et boulons. C’est un outil très pratique et même indispensable dans certains cas pour assurer qualité et longévité aux éléments qui subissent de lourdes contraintes du milieu extérieur. Mais une clé mal calibrée peut s’avérer inefficace voire contreproductive, c’est pourquoi nous allons voir comment procéder pour étalonner votre clé dynamométrique.

étalonnage calibrage clé dynamométrique facomPour étalonner votre clé dynamométrique il va falloir commencer par évaluer la correction à apporter, et si cela est nécessaire. Pour déterminer cela nous allons tout simplement placer l’embout de notre clé dynamométrique dans un étau et un seau à l’extrémité de son manche, comme sur cette photo.

Maintenant étant donné que nous savons que 1 kilo suspendu à un bras de 1 mètre produit une force par effet de levier de 10 Newton mètre à pesanteur terrestre. Alors si le manche de votre clé mesure 0,5 mètre, 1 kilo produira 5 Newton mètre en sortie, 4 Newton mètre pour 40 centimètre et ainsi de suite.

De fait il vous suffit maintenant de déterminer la masse d’eau nécessaire à l’actionnement de votre clé en fonction de ces valeurs, en sachant que 1 litre = 1 kilo.

Par exemple une clé de 50 centimètre réglée sur 20 Newton mètre, nécessitera 4 kilos ( 20 / 5 ) pour actionner son mécanisme et tourner dans le vide.

à Voir aussi : Test et Avis Clé Dynamométrique Facom

Il vous suffit maintenant de remplir progressivement votre seau d’eau pour déterminer le sous calibrage ou le sur calibrage de votre clé dynamométrique. Si ma clé lâche avant les 4 litres : ma clé est sous calibrée et ne serrera pas assez et inversement si elle lâche trop tard.

Maintenant il faut que vous vous rapportiez à votre notice d’utilisation pour déterminer l’emplacement et le sens de rotation de votre vis de réglage. Ensuite procédez pas petits réglage puis retentez le test, jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Voilà vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien calibrer votre clé dynamométrique.

à Voir aussi : Test et Avis Clé Dynamométrique KS Tools 516.1932